Le transport et le commerce
La commune est une zone de transit pour plusieurs compagnies en provenance de Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou qui relient régulièrement Safané aux villes Dédougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou et quelque fois à Ouarkoye via Kona. Les jours de marché, on y trouve des véhicules en provenance de Koudougou, Dédougou, Boromo, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et quelques fois du Ghana à la recherche de produits céréaliers et d’animaux. La commune dispose d’une gare routière, mais très peu fréquentée. Le mauvais état des voies rend le transport difficile et décourage les opérateurs économiques qui interviennent dans ce secteur.
L’activité de commerce se porte sur une gamme variée de marchandises d’origine locale ou de provenance extérieure (produits manufacturés et alimentaires, restauration, produits agricoles).
Les activités commerciales restent dominées par la vente de produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation des PFNL. Les marchés plus importants de la commune sont situés à Safané, à Datomo, Tounou, Kinséré, et Lanfiera. Le marché de safané est un grand carrefour commercial fréquenté par des marchands venant de tous les villages de la Commune et des villages des Communes environnantes et même ceux de Boromo, Houndé, Dédougou, Ouagadougou, Bobo Dioulasso etc.