Transport
La commune est traversée du Nord au sud par la route départementale RD80 reliant Safané à Ouarkoye en passant par Kona et la route régionale RR 29 reliant la RN14 à la RN1. Ces deux routes sont des voies en terre damée. Le reste du territoire communal est desservie par pistes rurales très peu praticables. En saison pluvieuse les voies sont difficilement praticables à telle enseigne que les populations sont souvent coupées des infrastructures sanitaires et éducatives.
Le vélo, la charrette et la mobylette et la voiture constituent les moyens courants de transport dans la commune. C’est avec ces moyens de transport que la population se déplace d’un centre à l’autre et d’un village à l’autre.
La commune est une zone de transit pour plusieurs compagnies en provenance de Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou qui relient régulièrement Safané aux villes Dédougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou et quelque fois à Ouarkoye via Kona. Les jours de marché, on y trouve des véhicules en provenance de Koudougou, Dédougou, Boromo, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et quelques fois du Ghana à la recherche de produits céréaliers et d’animaux. La commune dispose d’une gare routière, mais très peu fréquentée. Le mauvais état des voies rend le transport difficile et décourage les opérateurs économiques qui interviennent dans ce secteur. Seuls les jours de marché que beaucoup viennent.